Après mon trek, j’étais plutôt gavé de manger tous les jours des pâtes et du comté.
L’occasionnel, saucisson et friandises ne sont pas de la grande gastronomie.
Et anecdote personnelle, j’ai trouvé que plus, on descend en France, moins les restaurants sont bons.
Donc en rentrant, je me suis dit que je voulais bien manger, en France, on a le label rouge(L.R).
Celui-ci est censé être “[…]l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature[0]

Voici donc mon retour d’expérience sur le label rouge : les différences que j’ai pu observer, ou celles que je n’ai pas senties, et ce que ma famille en a pensé.

Maquereau nature :

J’ai trouvé que le L.R était moins sec que l’autre et visuellement plus plaisant. Ma famille a préféré l’inverse.
Plusieurs choses à savoir, le terme Maquereau ne pointe pas vers un seul est unique poisson. Il s’agit plutôt de 11 poissons différents. Le label rouge ne pointe que vers Scomber scombrus qui vient uniquement d’atlantique contrairement à l’autre. Le mode de cuisson n’est pas le même, ce qui explique la texture plus juteuse. Le prix est presque 4 fois supérieur, ça vaut le coup si vous le mangez nature, pas sûr que vous voyez la différence sinon. Si voulez plus détail aller regarder le cahier des charges, le document est concis et claire.

sardine à l’huile :

Pas trouvé de différence notable, ni en goût ni en texture.
cahier des charges

Œuf :

Je ne mangeais que des œufs bio avant, c’est mon seul point de comparaison. Le jaune est plus orange dans le L.R. Je n’ai pas senti de grandes différences gustatives, mais la couleur me plaît plus. Apparemment la couleur est seulement due à la quantité de caroténoïdes que la poule à manger. Je me suis passé du bio, car si les poules ont bien des m² en plein air à leur disposition, s’il n’y a pas de garantie d’arbres ni buissons. Sans cela, elles n’iront pas profiter de l’espace. Et j’ai l’impression que seul certain L.R en parle sur leurs boites, je parle notamment de “la nouvelle agriculture”R. Mais je ne suis pas allé au bout pour voir si effectivement les poules sont bien dans un environnement ou elles peuvent gambader.
cahier des charges

Fraise :

Ça m’est arrivée de prendre des fraises de Lidl et de les trouver excellente, mais de venir le lendemain et d’être déçus par celle-ci. Ça manquait de régularité sur la qualité du produit. C’est là où le label rouge brille à mon goût, les fraises sont toujours fortes en goût.
cahier des charges

Farine blanche :

J’ai essayé avec des pâtes fraîches et des crêpes… je suis incapable de faire la différence en texture ou goût. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de différence, il faudrait que je fasse plus de test pour confirmer, je pense.

Conclusion

J’ai l’impression que le label rouge brille surtout quand le produit n’est pas transformé. Après ce ne sont pas des tests scientifiques. Je n’ai pas fait deux recettes en même temps pour confirmer les différences sur le moment. Par contre, je n’ai aucun doute sur la supérieure du produit sur le petit échantillon que j’ai mangé.

[0]https://www.labelrouge.fr/le-label-rouge