En traversant la France, j’ai fait deux constats sur la bouffe et les camping que j’aimerais bien partager. Gardez en tête que ce sont des anecdotes, pas une étude scientifique.

La qualité des restaurants descend drastiquement plus on va vers le Sud. Les premiers restaurants dans lesquels j’ai mangé dans les Vosges et le Jura étaient très bons. Les fermes-auberges sont excellentes par la qualité des plats servis, la quantité généreuse et leur faible prix. Je parle là, par exemple, d’un menu Marcaire composé : d’un potage, d’une tourte généreuse, de porc fumé accompagné de « roïgabrageldi » et d’un fromage frais arrosé au kirsch. Pour le grand prix de 24 euros. Même dans les restaurants de quartier lambda, je pense notament au cordon bleu fait maison dans chaque restaurant.
Après Chamonix, je n’ai plus trouvé cette expérience dans les restaurants.

Les campings

Plus on descend dans le Sud, moins l’hygiène est bonne. Le papier toilette disparaît ! Et ce n’est pas comme si les campings étaient moins chers dans le Sud grâce à cette économie. Je peux tout à fait comprendre la flemme de changer le PQ, mais les douchettes de toilettes existent et elles ne demandent pas d’entretien.

Et encore, je suis français (•_•) ; j’étais au courant du souci. Je pense aux touristes ( •_•)>⌐■-■ qui sont bien emmerder (⌐■_■) quand ils découvrent le souci.